• Mel

Publier... mais pas trop.

Updated: Mar 16


Comment conserver son privé tout en restant impliqué(e) sur les réseaux sociaux...

Nous connaissons tous, d'une façon ou d'une autre, les dangers qui peuvent faire surface lorsqu'il n'y a aucun contrôle sur les réseaux sociaux. Ceux qui sont sur Twitter ou qui suivent les nouvelles des États-Unis connaissent parfaitement bien la réputation de Donald Trump et de ses tweets...



Ce que moi j'aimerais faire aujourd'hui, c'est offrir, à travers mes expériences, quelques principes et astuces pour t'aider à mieux gérer ta présence et ta sécurité tout en restant actif(ve) et engagé(e) sur Instagram, Facebook, WhatsApp et autre...


Instagram

Concernant cette plateforme, j'ai 2 principales recommendations. Pour commencer (et peut-être que ce sera un rappel), il s'agit de la fonction "lieu". J'ai pris l'habitude, il y a des et des mois de cela, de ne publier presque jamais 'en direct', sur ma Page ou en Story. 'En direct' veut dire que si j'ai pris une photo ou vidéo, même si j'aimerais publier immédiatement, je ne le fais pas.

Si j'ai une photo à partager sur ma Page, par exemple, et si j'ai à ajouter un 'lieu', je préfère toujours que ce soit le lieu où la photo a été prise plutôt que le 'lieu' où je suis pendant que je publie. En général, Instagram, par défaut, suggère ton 'lieu' actuel, donc il te faudra être intentionnel quant à ça. Au final, pense à la fonction 'lieu' comme étant une extension de ta légende. Qu'est-ce que ça ajoute comme valeur à ta publication? Contexte? Information? Aspect comique? Si rien n'est ajouté, laisse tomber. Il en va de même pour ta publication sur Story. N'ajoute pas la fonction 'lieu' simplement pour; si cela ajoute une valeur quelconque à ton Story, parfait! Si non, oublie.


L'autre principe concerne la 'planification'. Depuis de nombres années, j'utilise une application pour planifier ce que je publie sur ma Page. UNUM me permet d'organiser mes photos et vidéos avec cohésion. Ce que j'ai réalisé également c'est que le fait de planifier en avance ce que je publie me permet, non seulement de pratiquer la maîtrise de soi quant à ce que je pense ou veux exprimer, mais également d'utiliser un outil qui m'empêche de publier de façon impulsive et donc de prendre soin de ma sécurité en ligne.


Ce que UNUM ou bien d'autres applications offrent comme avantage c'est également la possibilité de planifier ses Stories. Bien sûr, ce n'est pas toujours nécessaire d'avoir des Stories parfaitement créées. Cependant, le même principe s'applique ici encore.

Pour Instagram Stories, si je veux partager quelque chose, vidéos ou photos, j'ai pris l'habitude 1. de filmer, sur la camera de mon téléphone ou en utilisant les filtres d'Instagram, 2. de sauvegarder et 3. de ne publier qu'après avoir laissé le lieu où j'étais lorsque je filmais.

Par example, cet été, mes amies et moi avions eu l'opportunité de voyager en Europe. Pendant à peu près trois semaines, nous étions en train de visiter de belles villes comme Milan, Paris, Lisbonne, etc. En tant que photographe, j'avais un tas de choses que je voulais immédiatement partager avec les gens qui me suivent sur Insta. Cependant, à cause de mon principe, j'avais une certaine discipline quant à où et quand je publiais mes photos et vidéos. En général, nous passions la journée à explorer, puis après notre excursion, les filles et moi nous passions du temps à publier nos Stories. Et je peux dire que cette prudence nous avait été bien utile. En plus de cela, le fait de sauvegarder et de laisser la publication pour plutard permettait que nous puissions vraiment être dans le bain de tout ce que voyions, mangions et vivions.


Facebook

Parce que cette platefome est encore plus vaste et populaire, surtout en Haïti, il est encore plus important d'agir avec précaution. Les principes que j'ai souligné pour Instagram peuvent également s'appliquer à Facebook. Cependant, je dirais que c'est toujours possible d'aller un peu plus loin. L'une des choses c'est d'analyser les paramètres de ta page Facebook. Quelles sont les informations que tu veux rendre publiques et quelles sont celles que seuls tes amis peuvent voir. Peut-être que la liste de tes films préférés, d'après toi, peut rester publique. Cependant, est-ce que tu es sûr de vouloir rendre public ton lieu d'emploi ou l'université où tu étudies (si tu n'as pas encore fini tes études)?


Un autre principe pour Facebook serait également d'être plus intentionnel quant aux requêtes d'amis que tu confirmes.

Il y a trois questions que tu peux te poser quand tu dois répondre à une requête: 1. Est-ce que cette personne fait partie de mon cercle d'amis/de famille? 2. Est-ce que j'ai rencontré face à face cette personne au moins une fois? 3. Est-ce que cette personne apporte une valeur quelconque à mon cercle d'influence?

Bref...

Nous avons vu plusieurs principes:

  1. Ne jamais divulger son lieu actuel ou futur

  2. Planifier ses publications pour développer la maîtrise de soi

  3. Sauvegarder les photos et vidéos pour les publier ultérieurement

  4. Analyser en profondeur les paramètres de sécurité de son compte

  5. Être intentionnel quant à qui on confirme comme 'ami' sur les réseaux


J'espère que ces principes t'ont été utiles. Aide à prolonger la conversation en laissant un ou plusieurs de tes astuces et principes dans la boîte de commentaires. Partage ce post avec une ou deux personnes qui en bénéficieront. Et en attendant le prochain post sur ce blog, restons connectés sur les réseaux!

38 views

JUST FOR YOU

just for you

I created a free guide book to help you craft your own Instagram page. Subscribe and you'll receive this digital guide in your email box.

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • White Pinterest Icon

© Mel Jeanty 2020  |  All rights reserved | Created by MelJeanty